Robert Boyd

Robert Boyd

Robert Boyd, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique, professeur de physique

Robert Boyd est né à Buffalo, New York. Il a complété ses études de premier cycle en physique à l’Institut de technologie du Massachussetts et a obtenu un doctorat en physique de l’Université de Californie à Berkeley. Sa thèse de doctorat, dirigée par Charles Townes, portait sur l’utilisation de techniques d’optique non linéaire de détection infrarouge en astronomie. M. Boyd a joint l’Université de Rochester en 1977, et en 2001, est devenu professeur d’optique M.‑Parker‑Givens et professeur de physique.

En 2010, il a obtenu la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’optique non linéaire quantique et est devenu professeur de physique à l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse entre autres à l’étude de la lumière lente et rapide, aux techniques d’imagerie quantique, aux interactions optiques non linéaires, à l’étude des propriétés optiques non linéaires des matériaux et au développement de dispositifs photoniques comme les biocapteurs.

M. Boyd a écrit deux livres, a coédité deux compilations, a publié plus de 300 articles de recherche et a obtenu huit brevets. En 2009, il a reçu le Willis E. Lamb Award for Laser Science and Quantum Optics. Il est membre de l’American Physical Society (APS) et de la Optical Society of America (OSA). Il a aussi représenté l’APS et siégé en son nom au Joint Council on Quantum Electronics, qui rassemble l’APS, la OSA et l’IEEE/LEOS.

M. Boyd a fait partie du comité de lecture de Physical Review Letters et fait présentement partie de celui de Science Magazine.

Site web de Robert Boyd à l’Université de Rochester (anglais seulement)

http://www.optics.rochester.edu/workgroups/boyd/nonlinear.html